Bon suite à une panne des plus bizarres je vais me lancer dans un roman qui s’adresse aux spécialistes :
ceci fera donc office de “présentation mécanique”

en septembre, j’ai fait l’acquisition d’un SR de 1992 48T qui avait 12 000 Km au compteur; top case selle clignos tout y était.
à part la peinture, je me suis dit que cette bécane serait parfaite pour une petite personnalisation.

(pour info cet été j’ai remonté de A à Z une L99E motobécane, un peu en entrainement je dois l’admettre, mais je bricole déjà un peu)

Avant de lui faire une révision complète, j’ai commencé à changer des pièces par ci par là, clignos, feu arrière, plaque, rétros, guidon…

Puis j’ai fait des petites recherches sur internet, et j’ai acheté et monté ce pot :

Au départ, je l’ai monté directement, puis j’ai fait l’acquisition d’une extension de pot du même diamètre, car le levier du frein arrière venait taper sur le cône d’échappement.

A noter qu’à ce moment là, je n’avais pas eu la curiosité de regarder dans le cône, pour pouvoir constater qu’il n’y avait en fait rien
Pas de laine, juste une chicane percée…. c’est donc pour çaaaaa que je déclenchais les alarmes des Mp3 garés sur le trottoir🙂 bref, je faisais un barrouf tu tonnerre et surtout, en décélération, le pot produisait des explosions.

Donc retour à la case départ je remonte l’ancien le temps de trouver des solutions.
Et commande un silencieux du même diamètre que la chicane :

que je raccourcis d’ailleurs (à la marque noire)
je mets de la laine autour de la chicane, enfile le silencieux, et c’est reparti; la bécane fait désormais un bruit tout à fait acceptable.

Je fais un test de bougie en poussant bien la moto dans les tours et en coupant le contact et la bougie est un peu blanche. Après j’ai lu que cela n’est pas un test révélateur … Bon je monte mon gicleur principal de 5 points, et suis donc passé de 165 à 170 -j’en profite pour faire une petite inspection du carbu ça n’a pas l’air mal.

On repart, mais le matin la petite a un peu de mal a tenir le ralenti (je compense donc en jouant sur la vis)
je n’ai pas touché aux réglages de richesse.

Comme je le disais, j’ai simplement réalisé ma vidange pour solutionner la “raideur” de ma boîte — demi succès puisque j’ai encore des soucis entre la première et la seconde…

Et pour finir, l’autre jour, elle s’est tout simplement mis à brouter en fond de troisième, puis a fini par caler au feu; elle est repartie ensuite, mais tout de même…
Si je vous ai raconté tout ça, c’est parce que je voudrais vraiment avoir vos avis et conseils quand au montage d’un échappement différent de l’original. Et surtout rapport à la carburation et à la réaction du moteur.

Je voudrais pouvoir avancer et lui greffer un nouveau bidon repeint … en cours

Merci à vous

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